Biographie de François Bertrand

Untitled-1_resized
Photo: Roger Côté

François Bertrand

Sculpteur textile

à Montréal, vit et travaille à Québec.

Notice biographique

François Bertrand est né à Montréal en 1961 et vit à Québec depuis 1981. Il a travaillé comme expert-conseil en psychiatrie pendant plus de 30 ans et comme psychologue en pratique privée pendant une dizaine d’années. En 2001, il fonde le Programme Vincent et moi à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, aujourd’hui CIUSSS de la Capitale-Nationale. Par le biais de ce programme dédié aux artistes en arts visuels vivant avec la maladie mentale, il lutte pour faire connaître et reconnaître leur contribution artistique et culturelle. À cette fin, il ouvre entre autres, la Galerie Vincent et moi en 2013. Directeur artistique, il agit dès 2003 comme concepteur d’expositions thématiques itinérantes et comme commissaire d’expositions. Pour plusieurs d’entre elles, il conçoit des installations qui se font remarquer. À ce moment, il crée des œuvres qui s’inscrivent dans le contexte de son emploi au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Depuis 2008, il s’investit dans un travail artistique à titre personnel. Il crée robes-sculptures à partir de tissus qu’il confectionne comme un artisan à l’aide de métaux récupérés, assemblés et brodés avec du fil de laiton et d’acier ; un travail de moine, celles-ci pouvant exiger jusqu’à 3 000 heures de travail. De dimensions humaines, ses sculptures interpellent par leur esthétisme et par la symbolique qu’elles contiennent. Fort de l’expérience acquise au fil des ans, il souhaite faire sa marque par la qualité de son travail artistique, les questionnements identitaires et sociaux auxquels il réfère et le montage théâtral de ses expositions. Le rapport à ses œuvres est un rapport qui interroge notre humanité. Selon Robert Bernier, directeur et rédacteur en chef de la revue Parcours, François Bertrand est un artiste recycleur d’âmes unique en son genre.

EXPOSITIONS EN SOLO

2019            Patience de moine, tissus royaux (Stravaganza), Galerie Pierre-Debain, Aylmer (Québec)
2018          
  Patience de moine, tissus royaux, Galerie Vincent et moi, Québec (Québec)
2017           
Patience de moine, tissus royaux, Pavillon Alphonse Desjardins, Université Laval, Québec (Québec)
2015           
Du fil à retordre, Salle Léo Ayotte, Shawinnigan (Québec)
2014
            Du fil à retordre, Bibliothèque Monique-Corriveau, Québec
2013            Du fil à retordre, Espace Parenthèses, Cégep Sainte-Foy, Québec

EXPOSITIONS EN DUO

2012            Tissus fragiles, Galerie Montcalm, Gatineau
2012            Tissus fragiles, Salle Reine-Malouin, Bibliothèque de Charlesbourg, Québec
2011            Tissus fragiles, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, Québec 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2017            Totalement royal, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, Québec (Québec) (Commissaire d’exposition et artiste exposant)
2015            
Mon royaume n’est pas de ce monde, Galerie Vincent et moi, Québec
2015            
5e anniversaire, Espace Parenthèses, Québec
2010            Trilogie Art-Normes, Église Saint-Joseph-de-Deschambault, Deschambault
2010            Trilogie Art-Normes, Galerie Montcalm, Gatineau
2008            Trilogie Art-Normes, Château Mont-Saint-Anne, Québec
2007            Trilogie Art-Normes, Salle Jean-Paul Lemieux, Bibliothèque Étienne-Parent, Québec
2006            Vincent et moi, exposition annuelle, Institut universitaire en santé mentale de Québec
2005            Vincent et moi, exposition annuelle, Institut universitaire en santé mentale de Québec
2003            Le Diable au corps, Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, Université Laval, Québec
2003            Le Diable au corps, Galerie Les Impatients, Montréal
2003            Le Diable au corps, Centre des Migrations de Montmagny, Montmagny

COLLECTIONS

  • Collection de la ville de Québec
  • Collections privées

RÉALISATIONS ET IMPLICATIONS

2001 à ce jour
Fondateur et directeur artistique du programme d’accompagnement artistique Vincent et moi[1], Institut universitaire en santé mentale de Québec, Québec

2001 à ce jour
Concepteur et commissaire d’expositions dans le cadre du programme Vincent et moi  (plus de 60 expositions aux niveaux régional, provincial et international)

20032012
Fondateur et coordonnateur du projet L’Art sans frontières[2], partenariat entre l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et L’École des arts visuels, Université Laval.

PUBLICATIONS

 2011            Bertrand, F. Trilogie Art-Normes, Presses de l’Université Laval, Québec.

PRESSE

Therrien, Yves. La bienveillante thérapie par l’art, journal Le Soleil, 16 juillet 2016.
Godin, Sandra. Défilé saisissant, Le Journal de Québec, 28 décembre 2013.
Desloges, Josianne. Bal de métal, journal Le Soleil, 21 avril 2013.
Lessard, Valérie. Tissus fragiles et saisissants, journal Le Droit, 8 septembre 2012.
Lessard, Valérie. La Trilogie Art-Normes à la galerie Montcalm : L’Art de s’ouvrir à la maladie mentale, journal Le Droit, 1er mai 2010.
Guéricolas, Pacale. Le Diable au corps : des patients du Centre Hospitalier Robert-Giffard se libèrent par l’art,  journal Le Soleil, 31 janvier 2004.

PRODUCTIONS RADIOPHONIQUES ET TÉLÉVISUELLES

Cloutier, Valérie. Entrevue télévisuelle avec François Bertrand pour la chronique culturelle du bulletin de nouvelles de la télé de Radio-Canada (Québec), 11 juin 2017
Cloutier, Valérie. Entrevue télévisuelle avec François Bertrand pour la chronique culturelle du bulletin de nouvelles de la télé de Radio-Canada (Québec), 10 octobre 2016 (web de Radio-Canada : plus de 202 000 visionnements, 3 350 partages FB)
Entrevue radiophonique avec François Bertrand, Lauréat Le Soleil/Radio-Canada, émission Première heure, radio de Radio-Canada, (Québec), octobre 2016
Vanasse, Martin. Entrevue télévisuelle avec François Bertrand pour la chronique culturelle du bulletin de nouvelles de la télé de Radio-Canada (Gatineau), 4 septembre 2012
Brisebois, Isabelle. Entrevue radiophonique avec François Bertrand pour l’émission Le Monde selon Mathieu, Radio-Canada(Gatineau), 30 août 2012
Lessard, Karine. Reportage télévisuel pour la chronique culturelle du bulletin de nouvelles de TVA (Gatineau), 28 août 2012

PRIX ET MENTIONS

2016            Lauréat Le Soleil/Radio-Canada, pour le programme Vincent et moi
2013            Finaliste au Concours d’œuvres d’art de la ville de Québec, 6e édition, catégorie artistes professionnels. Le jury, présidé par MM. Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, était composé des artistes Mme Georgia Volpe et M. Laurent Gagnon.


[1] Vincent et moi est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes en arts visuels aux prises avec la maladie mentale. Fondé en 2001, la principale mission du programme est de faire connaître et reconnaître leur contribution artistique et culturelle.

[2] L’Art sans frontières permet le jumelage d’artistes vivant avec la maladie mentale avec des étudiants universitaires en arts visuels.