Mécénat

POURQUOI COMPTER SUR LE MÉCÉNAT?

Mon parcours artistique est assez inusité. J’ai travaillé en psychologie et en psychiatrie pendant plus de 25 années avant de me commettre et de plonger tête première dans la sculpture textile, sans aucune formation ni connaissance en la matière mais débordant de passion.

Jusqu’ici, j’ai réalisé une dizaine de sculptures, des robes aux dimensions humaines. Ceci peut paraître bien peu mais quand on considère que le temps nécessaire à la fabrication de chacune d’elles peut varier de centaines à quelques milliers d’heures, voire même plusieurs années, la perspective change du tout au tout.

À cause du temps requis pour la réalisation d’une seule oeuvre et du prix “raisonnable” que je peux en demander, on comprendra aisément qu’il ne m’apparaît pas pertinent d’être représenté en galerie et que ma motivation première n’est pas l’argent.

Mon dessein est plutôt d’intéresser les institutions privées ou publiques afin qu’elles assurent la pérennité de mes oeuvres et permettent au public d’y accéder. C’est aussi de pouvoir travailler avec d’autres créateurs, individus ou organisations, pour apprendre, partager et déployer la créativité qui m’habite: les moyens de mes ambitions créatrices avec des gens qui partagent ma passion.

Il va sans dire que je ne vis pas du fruit de mon travail. A vrai dire, c’est plutôt l’inverse: les frais encourus pour l’achat de matériaux, la valorisation professionnelle de mon travail, le transport de mes oeuvres et leur entreposage, nécessitent des sommes significatives que même les meilleures marques d’appréciations et les encouragements ne comblent pas.

Pourquoi compter sur le mécénat? Par ce que mon cursus particulier d’artiste s’inscrit difficilement dans le cadre défini par le milieu des arts et de la culture; que la nature de mon travail est singulière et ne me permet pas encore d’en espérer un revenu minimal par les voies habituelles et que j’ai besoin d’avoir les conditions matérielles inhérentes à ma pratique afin de poursuivre mon oeuvre. Je souhaite ardemment contribuer à la vie artistique et culturelle de Québec et éventuellement, avec votre aide, que mon patrimoine participe à l’enrichissement collectif.

Si vous souhaitez soutenir globalement mon travail ou encore, me permettre de réaliser un projet spécifique, n’hésitez-pas à me contacter.